Les jeux-concours : principes et évolution
Le 11/04/2009 | 4 commentaires
Chaque année en France, près de 10 000 concours et jeux sont organisés sur la toile. Ces jeux-concours sont très appréciés des internautes mais aussi des marques et webmasters. Ils permettent de faire la promotion de produits, de collecter des profils de joueurs en offrant aux participants l’espoir d’un gain attractif.
L’importance de la réglementation
La multiplication des jeux-concours ne doit pas faire oublier que pour rester dans le cadre de la légalité, ces jeux doivent respecter la réglementation en vigueur en France. En effet, le monopole des jeux de hasard payants étant réservé à la Française des Jeux (jusqu’au changement de législation des jeux d’argent prévu pour 2010), les organisateurs doivent soit mettre en place des jeux de hasard gratuits, soit des jeux payants mais ne faisant pas appel au hasard.
Si les grandes marques respectent ces prérogatives, on suppose aujourd'hui qu’encore près de 50 % des sites organiseraient des jeux à la limite de la légalité. En effet, dans la pratique, la plupart des jeux concours sont basés sur une part de hasard. Le développement des questions subsidiaires en est ainsi le plus grand exemple.
Le rôle de l’huissier de justice
Afin de rester dans la légalité, les organisateurs doivent aussi impérativement faire appel à un huissier de justice. Ce dernier conserve le règlement du jeu et doit le faire parvenir gratuitement à toute personne en faisant la demande. Il doit aussi garantir que les frais engagés par le concouriste doivent être remboursés, comme le coût du timbre poste la cas échéant. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la présence d'un huissier lors du tirage au sort n'est pas obligatoire.
Le règlement du concours
Le règlement est donc ce qui fait foi lors des réclamations de participants. Il doit impérativement faire mention des dates de début et de fin du concours, de la valeur des dotations en jeu ainsi que des modalités de remboursement des frais de participation.
Les spécificités du jeu en ligne
Il est certain qu’il y a de plus en plus de concours sur internet.
Du côté des dotations, les concours sur internet offrent de nombreux lots high-tech (télévisions, jeux vidéo, microinformatique). Tout comme pour les jeux offline, c’est souvent le premier prix, fer de lance du concours, qui motive la participation des joueurs, nombreux à être passionnés de concours et qui arrivent à gagner relativement souvent !
Mais des dispositions légales existent aussi de ce point de vue là. En effet, il est ainsi interdit de faire gagner des bons de réduction aux concouristes, alors qu'il est légal d'offrir des bons d'achat.
Mais le développement des jeux sur internet a aussi favorisé l’apparition de nouvelles mécaniques de jeu. Le succès des jeux à instants gagnants mais aussi l’apparition de jeux plus complexes et menés sur le long terme soulignent ainsi que sur internet, les dotations et l’originalité du jeu comptent pour les organisateurs et les joueurs.