Les fraudes de certains concouristes
Le 04/07/2009 | 2 commentaires
Jouer est devenu pour certains une activité à temps plein et d’une manière générale, les Français jouent de plus en plus. Pour augmenter les chances de gain, des concouristes utilisent des tactiques légales payantes. D’autres encore n’hésitent plus à tricher.
La multiplication des inscriptions
La fraude la plus fréquente, celle à laquelle sans doute pas mal de concouristes ont déjà pensé recourir, est la multiplication des inscriptions. Participer plusieurs fois à un même concours (par questionnaire ou système de vote) est en effet contraire au règlement de la majorité des concours.
Est ainsi considéré comme fraudeur un concouriste « qui participe à un même jeu sous des noms fictifs ou empêtrés à des tierces personnes ». Les règlements fixent en effet que chaque joueur doit s’inscrire sous son propre et unique nom.
Les conséquences pour le fraudeur
Toute fraude constatée entraîne généralement l’élimination du concouriste concerné. Mais le site organisateur peut aussi aller jusqu’à annuler tout le jeu si la fraude a biaisé le tirage au sort des gagnants. La fraude d’un joueur peut donc remettre en question l’attribution des lots aux fraudeurs, et parfois même aux autres joueurs. De plus, l’auteur de la fraude est passible de poursuite devant les tribunaux.
Le règlement est important
Certains concouristes avertis arrivent à piéger les systèmes informatiques en charge des jeux, mais la majeure partie des fraudes concernent un non-respect du règlement. Il est donc important de consulter les règles des jeux, disponibles en ligne ou sur demande auprès de l’huissier en charge du concours, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors des résultats !