Les jeux, le poker et les paris sont-ils une actualité à part entière ?
Le 08/04/2010
Depuis quelques mois, on voit fleurir des rubriques « Poker » ou « Jeux d’argent » sur les sites internet de la presse nationale. Quelle est le but de mettre les jeux à mises dans l’actualité ? Pourquoi une rubrique « Poker » a-t-elle d’un seul coup sa place au côté d’une rubrique « Economie » ou « Sport » ?
Ils s’y mettent tous !
Le poker est devenu aujourd’hui le jeu de cartes le plus populaire au monde. Les millions de joueurs en ligne et les célèbres événements diffusés à la télévision, tel que le World Series of Poker, témoignent de cet engouement mondial. Des onglets « Poker » ont déjà fait leur apparition il y a quelques années sur certains sites consacrés à l’informatique et à Internet. C’est le cas par exemple de « 01.men ». Mais ces sites internet sont très spécialisés et ne s’adressent qu’à un certain public. Phénomène nouveau, cet enthousiasme déteint à présent jusque dans nos journaux nationaux. Le site internet du gratuit « 20minutes » proposait le blog du « journal de l’industrie des jeux d’argent en ligne », devenu iGamingFrance. Quand au « Journal du Dimanche » et au « Parisien », ils consacrent un onglet entier intitulé « Poker », au côté des onglets « Politique » et « Economie ».
Plus encore, certains sites proposent de retrouver toute l’actualité et les informations concernant les jeux d’argent. C’est notamment le cas du site internet de TF1-LCI qui offre la possibilité de s’abonner au flux RSS sur cette thématique, afin d’être informer en direct.
Un enthousiasme contredit par les sondages
Pourtant, selon une étude de l’institut de sondage TNS-Sofres, 45% des français ne connaissent aucun site de jeux d’argent et seuls 19% déclarent leur faire confiance sur internet. Des chiffres qui tendent à nuancer l’enthousiasme que l’on prête aux Français. Le fait que ces pratiques soient présentes dans les journaux ne semble en rien changer la donne. Seul un peu plus d’un français sur 10 déclare qu’il aurait davantage confiance si les jeux étaient proposés directement sur les sites de journaux, alors que près d’un tiers aurait moins confiance. La présence des jeux dans la presse nationale ne les légitime donc pas davantage.
Cela est à nuancer puisque ces chiffres aient été dévoilés avant l’ouverture du marché, qui devrait donner confiance aux internautes.
Un marché juteux
Mais alors où chercher les raisons de cet intérêt soudain ? L’actualité politique apporte, sans doute, une partie des réponses. En effet, la libéralisation des jeux d’argent sur internet sera officielle au mois de juin de cette année et le marché est pour le moins juteux. On sait déjà que de nombreuses figures médiatiques comme Arthur, Arnaud Lagardère ou encore Vincent Bolloré ont déjà investit dans ce marché lucratif. On peut donc sérieusement se demander si la présence de rubriques liées à ces divertissements dans certains journaux n’est pas une manière pour ces investisseurs de tâter le terrain avant la libéralisation définitive du marché.
Au même titre, ces sites internet parlent à présent des derniers éliminés des téléréalités et des bruits de couloirs souvent peu intéressants. Espérons que les internautes y trouveront leur compte et que les informations diffusées soient de qualité. On peut déjà prévoir des publicités pour les bookmakers lorsque des articles de sport seront diffusés pour inciter les internautes à miser sur leurs équipes ou joueurs préférés.