Poker et cryptomonnaies, un mix gagnant?
Le 28/12/2017
En observant le monde du poker on remarque un intérêt croissant pour les cryptomonnaies et plus précisément pour le Bitcoin. Beaucoup de joueurs de poker investissent une grosse partie de leurs gains dans les cryptomonnaies. Le problème, c’est que peu d'entre eux connaissent réellement le fonctionnement de ces monnaies virtuelles et le risque qu’elles peuvent présenter.
Etre bon au poker ne signifie pas forcément qu’on est un bon trader
Il est vrai qu’il existe des similarités entre le poker et le trading, comme avec les paris sportifs, les daily fantasy sports et plus largement les investissements : mise en place d’une stratégie, évaluation et prise de risque, gestion de son argent, etc. Cependant, il est faux de croire que parce qu’on est bon dans l’une de ces disciplines, alors on est forcément bon dans les autres.
Pourtant, on remarque ce phénomène chez de nombreux joueurs de poker qui ont des difficultés à admettre qu’ils ne sont pas forcément de bons investisseurs.
Bien comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies avant de se lancer
Comme pour le poker, investir dans les cryptomonnaies nécessite un apprentissage. Il est important de comprendre les principaux mécanismes de ce marché comment fonctionnent le Bitcoin et les autres formes de cryptomonnaies.
Alors, qu’on parle de plus en plus d’une bulle spéculative pour désigner le Bitcoin, le jour où elle va exploser, beaucoup de personnes risquent de perdre gros et notamment de nombreux joueurs de poker qui y ont investi une grosse part de leur bankroll. Lancée en 2009, cette monnaie virtuelle a vu sa valeur exploser. En 2011 1 Bitcoin valait environ 1 dollar. Début 2017, 1 Bitcoin valait 1 000 dollars. Actuellement, le Bitcoin frôle les 10 000 dollars.
Plus qu’une monnaie alternative, le Bitcoin semble être devenu un véritable outil de spéculation avec le risque que tout s’effondre d’un moment à l’autre.