Le poker en ligne attire aussi les arnaques et les cybercriminels
Le 08/08/2010
Le poker en ligne est devenu la nouvelle cible des cyber-pirates. Ou plutôt, selon GData Software, des nouveaux pros de l’arnaque. Passage en revue des scénarios les plus usités.
Les bonnes vieilles arnaques du web adaptées au poker
L’éditeur de sécurité GData met en garde les joueurs contres les scénarios d’attaques les plus usités. Ces « cybercriminels » ne détournent plus les logiciels de poker eux mêmes, les plateformes des opérateurs étant suffisamment sécurisés. Mais ils s’attaquent directement aux joueurs via des déclinaisons d’arnaques déjà longuement expérimentés sur la toile.
Selon GData, le scénario le plus courant est celui de l’arnaque dite « à la nigériane ». Bien connue, l’arnaque consiste à vous envoyer un mail dans lequel on vous fait miroiter un héritage soudain en échange de vos coordonnées bancaires. Appliquée au poker, les cyber-arnaqueurs vous envoient un faux email d’un soi-disant site de poker en vous annonçant un important gain de crédit à dépenser sur le site. En vérité, l’email contient un lien vers le faux site où ils recueillent les informations bancaires des victimes. Cette technique est similaire à l’hameçonnage des fausses loteries en ligne, soyez vigilants.
Autre scénario le plus courant, le fameux « phishing », la première arnaque du web. Les arnaqueurs vous envoient une alerte vous informant d’un problème sur votre compte de poker. Vous êtes alors invité à résoudre le souci sur une fausse page de votre opérateur avec toute l’apparence du vrai site de poker. Une fois vos informations de connexion enregistrées, rien de plus facile pour ces pirates que de se connecter sur le vrai site et de vider vos gains rapidement.
Restez donc attentifs et ne vous laissez pas séduire par des offres trop roses. N’oubliez pas que rien n’est jamais gratuit. Aucun opérateur ne demande à ses utilisateurs de fournir leurs identifiants par email. Et en cas de doute sur la fiabilité d'un site, il suffit de voir s'il est bien titulaire d'un agrément délivré par l’ARJEL. N’hésitez pas à nous contacter si besoin, l’aide aux joueurs de jeux d’argent en ligne étant une des missions de Kuzeo.com.
Attention aux spywares et aux chevaux de Troie
Malgré une vigilance accrue, certains cybercriminels font appel à des techniques beaucoup plus élaborées. Le spyware et les chevaux de Troie sont difficilement détectables et très efficaces. Ce sont des petits programmes qui s'installent dans votre ordinateur afin de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé. La plupart du temps, vous ne vous en rendez même pas compte. « Le programme nuisible est capable de se réveiller seulement lorsque l'utilisateur se connecte sur un site de jeu. Certains sont aussi capables de rechercher ces données de connexion dans les fichiers de l'ordinateur », explique GData Software.
L’autre scénario phare des cyber-pirates est la vente de pseudo-logiciels. Comme celui qui vous promet de pouvoir voir les cartes de vos adversaires. Au mieux, vous aurez versé une certaine somme pour un programme totalement inefficace. Au pire, il pourra contenir du code nuisible et les coordonnées bancaires utilisées pour son achat seront en plus détournées. Pour contrer ces dangers, GData recommande la mise à jour régulière des applications installées sur l'ordinateur et de l'antivirus, tout comme l'utilisation d'un pare-feu.
Un phénomène aussi vieux que le poker en ligne
Les arnaques au poker existent depuis les premiers pas du jeu sur la toile. Déjà en 2007, l’éditeur d’anti-virus Websense avait donné l’alerte sur des tentatives de phishing visant les joueurs de PartyPoker. Deux ans après, la police coréenne a arrêté 33 pirates utilisant des bots de novembre 2009 à mai 2010. Ces logiciels espions permettaient aux cybercriminels de voir les cartes des joueurs. Cette attaque avait infectée pas moins de 11 000 ordinateurs dans le monde.