Plus de LOTO sur France Télévisions : quelles conséquences ?
Le 28/01/2014
Dans quelques heures, le tirage du LOTO ne sera plus diffusé sur France Télévisions, mais bien sûr TF1, la chaine historique rivale. En soi, cela ne change rien pour les amateurs de jeux d’argent, toutefois le manque à gagner est important pour le groupe de chaines publiques.
Le LOTO et l’Euro Millions, c’est désormais sur TF1
Alors que la Française des Jeux appartient à hauteur de 72% à l’Etat, il peut paraitre étonnant que le choix du diffuseur ait changé. En effet, alors que France Télévisions est également un groupe public, le manque à gagner en matière de recette publicitaire est particulièrement important, surtout en temps de crise.
Clairement, le chiffre est officiel, sur un budget total de 300 millions d’euros (France Télévisions), le montant total des recettes publicitaires lié au tirage du LOTO comme de l’Euro Millions est de 6 millions d’euros, soit 2% du budget.
Au moment de prendre la décision concernant le diffuseur, il est important de noter que France Télévisions n’avait toutes les armes de son côté. En effet, sur le service public, les publicités sont interdites après 20 heures, or, les tirages se déroulent après cet horaire fatidique.
Une déficience de joueurs ces dernières années
Aussi, aussi étonnant que cela puisse paraitre à la vue de la croissance annuelle de la FDJ ces dernières années, il y a de moins en moins de joueurs de LOTO. Ils sont à présent 26 millions alors qu’ils étaient 28 millions il y a 4 ans. En signant avec TF1, la FDJ espère augmenter sa visibilité et capter de nouveaux aficionados du LOTO.
Chez TF1, afin d’accompagner cette nouvelle pastille, tout a été fait en parfaite cohérence. Nouveau look, nouveau décor et nouveaux amateurs appréciés des Français, à savoir Sandrine Quétier, Estelle Denis et Jean-Pierre Foucault.
Les 3 tirages du LOTO auront ainsi lieur 3 soirs par semaine à 20 heures 35, les 2 de l’Euro Millions auront lieu quant à eux à 23 heures 15. Les joueurs auront-ils plus de chance suite à ce changement ?