Le Groupe Bernard Tapie dans le capital de Full Tilt Poker ?
Le 04/10/2011
Full Tilt, ancien numéro deux du poker en ligne, est dans le collimateur de la justice américaine pour violation de la loi et escroquerie. Mais le groupe pourrait trouver un repreneur surprenant.
Ce n’est pas directement l’homme aux multiples facettes, tantôt comédien, tantôt homme d’affaires, Bernard Tapie, mais son fils Laurent Tapie qui pourrait reprendre une partie de Full Tilt Poker. Un défi de taille qui fait énormément parler sur la toile.
Une reprise surprise : le groupe Bernard Tapie
Le Groupe Bernard Tapie (GBT) a annoncé qu’il pourrait rentrer dans le capital de Full Tilt à hauteur de 5 à 10%. Le site a perdu sa licence d’opérateur en ligne et se trouve dans l’impossibilité de rembourser l’argent qu’il doit à ses joueurs inscrits. Il a aussi confirmé dans un communiqué un accord d’exclusivité.
La conclusion de cette transaction dépend énormément de Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie qui est le PDG du Groupe Tapie, et de sa mission menée pour le compte d'International Stadiums Poker Tour (ISPT), un organisateur de tournois de poker dans les stades, dont GBT détient environ 30 % du capital.
La justice américaine et l’ARJEL n’ont pas dit leur dernier mot
La participation de GBT pourrait tout de même se monter à 30 millions de dollars. Cet investissement a aussi un coût pour Full Tilt : il faudra que le site rembourse intégralement tous les joueurs. Mais ce serait une issue favorable aux discussions avec le Ministère de la justice.
Si Laurent Tapie est optimiste et enthousiasme, son père Bernard tempère et se veut plus modéré. Il ne souhaite pas communiquer tant que la justice américaine ne se prononce pas. Une autre condition pourrait aussi entrer en jeu, une décision de l’ARJEL, autorité de régulation des jeux en ligne, de rouvrir le site en France.
L’avenir du site de jeux d’argent est donc entre les mains de la justice américaine et entre celles du Groupe Bernard Tapie et de son emblématique chef de file.