Le gagnant du Loto remporte 17 millions d’euros
Le 16/02/2009
Samedi 14 février 2009, un joueur des Alpes-de-Haute-Provence a gagné 17 millions d’euros au Loto. Il a été le seul à cocher les 6 bons numéros et avait une chance sur 19 millions de les trouver.
Un record historique
Le joueur a profité de la remise en jeu de la cagnotte de 16 millions d’euros du vendredi 13, plus 1 million d’euros, prévus lors de chaque tirage. C’est le record du Loto. Il reste cependant loin de celui de l'Euro Millions en France. Ce dernier s’est élevé à 75,8 millions d'euros le 16 septembre 2005.
Le record précédent avait été remporté le 9 novembre 2008 (14 millions d’euros) via un bulletin joué sur internet. A présent, le joueur a soixante jours pour toucher son chèque, en se manifestant au « service des grands gagnants » de la Française des Jeux, société éditrice des nombreux jeux de grattage notamment.
Un changement de vie radical à savoir gérer
L’heureux gagnant va devoir gérer la pression médiatique et fiscale. La Française des Jeux accueille les vainqueurs à Paris, leur remet le chèque, mais ce n’est pas tout. Elle fournit des conseils et des documents précieux aux gagnants. Le but est de les familiariser à un nouveau mode de vie, à de nouveaux mécanismes.
La véritable folie des jeux d’argent ces dernière années est réelle, mais il y a peu d’élus. Il est facile pour ces « nouveaux très riches » de ne plus avoir les pieds sur terre et de dilapider rapidement leurs fortunes. Tout est donc fait pour les préparer au mieux.