Les buralistes contre les tickets de la FDJeux dans les supermarchés
Le 07/02/2009
Vendredi 6 février, une trentaine de buralistes venus de Paris et des alentours ont manifesté devant une grande surface de Nemours (Seine-et-Marne). Ils refusent l’implantation de points de vente de la Française des Jeux dans les supermarchés.
La Française des Jeux souhaite diversifier ses canaux de distribution
Avec une concurrence plus forte dans quelques mois, du fait du changement de la législation des jeux d’argent sur internet, la société veut s’implanter dans les moyennes et grandes surfaces, afin d’attirer de nouveaux joueurs.
De plus, 2008 n’a pas été une excellente année, du fait de la crise qu’on subit les casinos et la Française des Jeux. La loi interdisant le tabac dans les lieux publics a eu des conséquences financières non négligeables. Les supermarchés sont donc une opportunité de séduire des clients potentiels qui n’ont plus l’habitude de fréquenter les établissements de jeux, ou bien qui ne les fréquentaient même pas auparavant.
Un manque à gagner pour les bureaux de tabac
Les buralistes dénoncent une « concurrence déloyale » puisque la FDJeux mettrait à mal une profession qui participe à son succès depuis des années. En effet, 20% du chiffre d’affaires des buralistes, qui font vivre 120 000 personnes, provient en moyenne de leurs jeux, et notamment les jeux de grattage de la Française des Jeux.