Le nombre de joueurs en ligne ne fait que grimper
Le 09/06/2010
Médiamétrie vient de révéler en avant première les tout premiers résultats de son « Baromètre Jeux d’argent », on et off line. Selon l’institut, près de 9 millions de français ont joué à un jeu d’argent en ligne au cours des 12 derniers mois. Des chiffres qui montrent l’intérêt croissant des français pour les jeux d’argent.
30% des internautes ont déjà joué aux jeux d’argent en ligne
Dans un contexte effervescent, entre ouverture du marché des jeux en ligne et coup d’envoi de la Coupe du monde, Médiamétrie dévoile l’intérêt croissant de la population française pour les jeux en ligne au travers de son « Baromètre Jeux d’argent ».
Près de 9 millions d’individus aurait déjà joué au jeu d’argent en ligne ces 12 derniers mois, soir 30% des internautes français. En effet, plus de 6 internautes sur 10 (63%) âgés de 18 ans ou plus, avouent avoir joué à un jeu d’argent au moins une fois au cours de l’année, aussi bien dans les réseaux physiques, tels que les bureaux de tabac ou les bars, qu’en ligne.
Volte face de la population française ?
Cela porte le total à 20 millions de joueurs au cours des 12 derniers mois, soit une progression de 11,4% depuis 2009. Les internautes semblent de plus en plus attirés par les jeux en ligne. Si près de 30% d’entre eux ont joué à un jeu d’argent en ligne durant les 12 derniers mois, cela démontre une progression de près de 13% en moins d’un an. Des chiffres qui tranchent nettement avec un autre sondage datant du mois d’avril dernier et qui démontrait que, d’une part les français ne d’intéressaient pas aux jeux d’argent (seul 54% étaient au courant de la prochaine ouverture du marché) et que d’autre part, seuls 3% des Français, non joueurs, envisageraient de se mettre à jouer un jour. Une volte face des comportements sur laquelle on ne peut que s’interroger. Le buzz médiatique crée par l’ouverture du marché y est sans doute pour quelque chose.
Tous les types de jeux profitent de cet engouement
Pour preuve, le pourcentage de français se disant au fait de la libéralisation des jeux d’argent en ligne passe de 54% en avril à 77% en mai. Un mois durant lequel l’ouverture du marché a été sur toutes les lèvres. L’engouement des Français s’est alors renforcé et ce dans les trois secteurs destinés à voir la libéralisation de leur marché.
Toujours au cours des 12 derniers mois, près de 2 millions de joueurs se sont adonnés à des paris sportifs en ligne, soit 38% de plus qu’en 2009. Ils sont d’ailleurs 5,3 millions d’internautes à avoir l’intention de parier sur un match de la Coupe du monde, aussi bien online qu’off line. Les paris hippiques quand à eux, ont attiré plus de 2 millions de parieurs en ligne au cours de l’année, c'est-à-dire une progression de 24% comparé à début 2009. Pour finir, on compte désormais 1,5 millions de joueurs de poker en ligne soit 32% de plus qu’il y a un an.
A travers ces chiffres, Médiamétrie impose donc un premier constat : les jeux d’argent semblent appeler toujours plus de joueurs. En effet, tout support confondus, on compte dorénavant 6,5 millions de Français qui les pratiquent, soit 34,5% de plus que début 2009. Au diable donc le spectre de l’addiction dont on nous disait qu’il effrayait la majorité des gens et les incitait à ne pas s’approcher trop près des jeux.