Jeux de grattage, LOTO®, Euro Millions : les témoignages des gagnants
Le 26/11/2011 | 2 commentaires
Selon la FDJ (Française Des Jeux), les gagnants du LOTO® ou de l'Euro Millions sont une centaine chaque année à remporter plus d'un million d'euros. Comment réagissent les gagnants lorsqu'ils apprennent leur victoire ? Dans quoi et comment vont-ils dépenser leur gain ? Tout est question d'apprentissage. Et oui, on apprend aussi à être riche quand les jeux de grattage vous ont souri !
Certains gagnants mettent plusieurs mois à s’en remettre
A la question « Que feriez-vous si vous aviez gagné au LOTO® ? », beaucoup de Français ont des réponses tranchées. Mais la réalité est parfois différente.
Le livre « Les millionnaires de la chance. Rêve et réalité » de Michel et Monique Pinçon (paru chez Payot en mars 2010) rassemble des témoignages de gagnants du LOTO® ou des jeux de grattage de la Française des Jeux. Parmi eux, Jacques confie qu'il lui « a fallu six mois pour s'en remettre » lorsqu'il a gagné avec son frère 53 millions de francs (8 millions d'euros) en 1991. Ancien fonctionnaire, il a depuis créé une entreprise ainsi qu'une SCI (Société Civile Immobilière) et racheté le magasin de musique où il allait régulièrement.
L'auteure du livre conclut que l'argent est bien une source de bonheur selon la majorité des témoignages, même si quelquefois les gagnants se retrouvent plus endettés qu'ils ne l'étaient avant leur gain.
Selon les recueils de témoignages de l'AFP (Agence Française de Presse) en 2008, les gagnants sont souvent pris de « violentes émotions », de « gros stress », de « fracture émotionnelle » ou encore de « perte du sommeil et de l'appétit ».
D’interdit bancaire à millionnaire
Sur le forum internet de « l’amical du joueur », on peut lire l'histoire de Serge et Muriel qui passent d'interdit bancaire à millionnaire en gagnant 23 millions de franc au LOTO®. Muriel raconte comment sa vie a basculé mais comment elle est aussi rapidement devenue un cauchemar. Une petite partie du gain a été distribué à la famille, une autre a servi à un voyage de lune de miel dans les Caraïbes mais la famille s'est révélée être très méprisante sur les choix du couple. La famille s'est alors scindée et le couple aussi s'est éloigné.
Le service d'assistance de la FDJ
Depuis 1993, le service Relations Gagnants de la Française Des Jeux a mis en place un service d'assistance et de conseil pour proposer aux nouveaux gagnants particulièrement déstabilisés un soutien moral ainsi qu'une aide pour gérer leur richesse. « Il était important d'avoir un regard extérieur sur ce que nous faisons pour nos grands gagnants et de leur donner une explication scientifique à ce qui se passe lorsqu'ils deviennent riche du jour au lendemain » explique Brigitte Roth, responsable du service d'assistance de la FDJ.
Si le gain atteint 1 million d'euros minimum, on procède à une sorte de cérémonie pendant la remise du gain, suivie d'un déjeuner afin d'établir une ambiance apaisante pour rassurer le gagnant. Une quinzaine de réunions de groupe de parole par an sont également proposées par la Française Des Jeux afin que ces nouveaux-riches puissent échanger entre eux. De plus des ateliers pédagogiques permettent également d'apprendre à gérer fiscalité, finance etc...
Ce qui est réjouissant, c'est qu’après quelques mois d'émotion intense, les gagnants à l’Euro Millions ou aux jeux de grattage sont plutôt prudents et respectent les règles prescrites par le service d'assistance de la FDJ.