«Winamax est une room agréable à utiliser quelque soit votre niveau»
Par Ludovic RIEHL, Winamax, le 18/02/2012
Etre sous les feux des projecteurs du jour au lendemain, c’est ce que vit le joueur de poker Ludovic Riehl, vainqueur de l’aventure Top Shark de Winamax. Il a répondu à nos questions avec beaucoup de simplicité et espère modestement continuer à progresser.
KUZEO : « Bonjour Ludovic. Comment se passe ton arrivée dans la Team Winamax ? »
Ludivic Riehl : Mon intégration se passe très bien. J'avais déjà rencontré certaines personnes de Winamax lors d'Events live, et après ces 3 mois de web-académie (NDLR : Ludovic Riehl a remporté la Top Shark Academy), ce fut un réel plaisir de participer à la soirée Winamax à Deauville en tant que nouveau membre de la Team juste avant d'enchaîner avec l'EPT. Au quotidien, il est très agréable d'avoir la possibilité de discuter avec les autres joueurs de la Team ou avec des personnes comme le manager Stéphane Matheu.
« Comment as-tu vécu l'aventure Top Shark ? Que retiens-tu particulièrement »
Intensément. Je suis rentré dans l'aventure dès la première semaine, et le niveau de l'académie s'est élevé au fil des semaines au cours desquelles j'ai eu le temps de passer par toutes les émotions. Sur un plan personnel, il y a forcément beaucoup de choses à retenir, mais si je devais choisir un moment particulier, ce serait la dernière semaine de compétition qui a été de loin la plus intense. Avec Olivier « WooooTe » Daeninckx, qui était rentré dans l'académie avec moi la première semaine, et Jackadi, on a fait une course aux points en grindant des tournois durant une semaine, et tout aurait pu basculer jusqu'au dernier jour. C'était à la fois très grisant et très stressant !
« Quelles sont tes priorités et tes ambitions pour cette année 2012 ? »
Avant toute chose, j'aimerais continuer à progresser et à prendre du plaisir en jouant. Il est difficile de se donner des objectifs chiffrés sur des Events live quand on connaît la variance inhérente aux tournois. Faire une table finale, voire mieux, lors d'un Event live, constitue bien évidemment un objectif. Je compte disputer plusieurs Events des WSOP 2012 cet été à Vegas, et on dressera un premier bilan ensuite.
« Quand as-tu commencé à jouer au poker ? Et sur internet ? Quelles sont les différences majeures selon toi entre le jeu en dur et en ligne ? »
J'ai commencé à jouer au poker sur internet il y a un peu plus de 4 ans en m'essayant à toutes les formes du Texas Hold’em No Limit : tournois, sit-and-go et cash-game. Le poker en ligne est plus rapide et on peut jouer sur plusieurs tables, par conséquent on joue beaucoup plus de mains, ce qui permet de progresser plus rapidement. Le niveau du poker en ligne a ainsi la réputation d'être un peu plus technique.
Le poker en dur permet de mieux observer ses adversaires, et de se faire bien plus rapidement une idée de la personne que l'on a en face de soi. Une histoire se crée également entre les différents protagonistes autour de la table, et on peut percevoir comment l'ambiance ou l'état d'esprit de chacun varie au fil de la partie. Tous ces éléments sont bien plus difficiles à percevoir online, et c'est tout ce qui fait le charme du poker en live.
« D’ailleurs, comment trouves-tu le logiciel Winamax.fr ? »
Le logiciel est efficace et simple d'utilisation, avec des améliorations constantes. Je pense qu'on ne peut pas dissocier le logiciel de la disponibilité du support technique et des événements réguliers proposés tels que le King5, le Winamax Poker Tour ou l'académie. Tous ces éléments font de Winamax une room extrêmement agréable à utiliser quelque soit votre niveau d'expérience.
« Quels conseils donnerais-tu à un jeune joueur qui souhaite devenir professionnel ? »
Outre le fait d'avoir le bagage technique nécessaire, je dirais que par rapport à d'autres activités, il faut s'assurer d'avoir le mental nécessaire. Il peut être difficile de subir des downswings plusieurs semaines de suite sans que cela n'affecte votre moral, ou de devoir se remettre en question parce que le niveau général évolue.
Le poker a beaucoup d'avantages : l'indépendance, la possibilité de pouvoir jouer où et quand vous voulez, sont autant d'éléments qui peuvent se retourner contre vous si vous ne possédez pas la discipline de conserver un rythme de vie quelque peu cohérent par moments.
Avant de se lancer, je pense qu'il est important d'avoir cela en tête, et de préférence avoir fait un autre métier avant, il est toujours plus facile de comparer les deux métiers ensuite et de prendre du recul par rapport à ce que l'on a réellement envie de faire à long-terme.