Comment choisir son site d'enchères inversées ?
Le 05/04/2010
Depuis quelques temps, les ventes en ligne on subi une petite révolution : les enchères inversées. Il s'agit d'enchères où l'offre la plus basse remporte le produit. Il est impératif que l'offre soit unique pour gagner. Certains sites ont eu des problèmes et leurs administrateurs se sont retrouvés en garde à vue.
Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur site d'enchères inversées. Les sites que nous vous proposons sur votre droite ont fait leur preuve pour leur sérieux, jouez-y sans risque.
Le respect de la loi
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et perdre votre argent, vous devez jouer sur des sites qui respectent la loi nº2005-882 du 2 août 2005, qui stipule que les sites offrant des enchères à la baisse doivent avoir une transparence totale avant, pendant et après l'enchère.
- Avant, le site doit présenter le produit et toutes ses caractéristiques (prix sur le marché, utilisation...), les informations légales doivent être cités, le règlement du site doit être bien visible comportant toutes les modalités d'envoi, de vente, de déroulement de l'enchère, son coût, la date de sa fin avec l'heure exacte, sa durée...
- Pendant, le site a l'obligation d'exposer aux internautes toutes les enchères déjà placées. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un site légal car la loi le considère comme une loterie laissée au hasard et les loteries payantes sont uniquement gérées par l'Etat via la FDJ.
- Après, le site est dans l'obligation d'éditer tous les détails de l'enchère : le gagnant, toutes les offres et le prix auquel l'enchère a été rapportée si vous en faîtes la demande.
La police spécialisée est en charge de fermer tous les sites illégaux.
La sécurité des internautes
Pour vous protéger, choisissez un site sécurisé. Il doit préserver vos informations personnelles et en aucun cas les communiquer sans votre autorisation. Un système de cryptage des informations et des logiciels spécifiques pour le dépôt d'argent doit être utilisé.
Les modes de paiement pour placer une enchère
Sur la plupart des sites d'enchères inversées, vous pourrez régler vos dépôts avec une carte bancaire ou un compte Paypal. Renseignez-vous avant de vous inscrire pour choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux.
Le service clients
Au cas où vous avez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose ou bien si vous avez un problème, le site doit avoir un service client disponible tous les jours et si possible 24/24h. Il doit vous répondre le plus vite possible. Si ce n'est pas le cas, méfiez-vous. Une bonne assistance met un maximum de 48h avant de vous apporter une réponse.
Les produits
Avant de vous inscrire, consultez les cadeaux et choisissez le votre par rapport aux produits disponibles et surtout aux enchères en cours. Les plus fréquents sont du matériel informatique, des consoles de jeux, téléphonie, image et jeux…
Les bonus
Vous trouverez sur certains sites des bonus gratuits comme Swoggi qui vous offre 3 crédits pour débuter. Avec le parrainage, vous pourrez aussi recevoir des crédits supplémentaires si vos filleuls rechargent leur compte.
L'originalité, l'ergonomie et le design du site
Certains sites vous proposeront en plus des enchères, des ventes privées à la baisse et des produits soldés accessibles uniquement avec des crédits via le site. Cela peut être un plus.
Dans certains cas le site n'est pas très bien structuré. Si vous n'êtes pas à l'aise, cela pourra peut-être vous poser des problèmes lors de son utilisation. Veillez à choisir les sites les plus pratiques qui vous donneront plus de facilité pour miser et de la rapidité. Tenez en compte que vous passerez de longs moments sur le site d’enchères à la baisse, il est donc assez important que le design vous plaise et que vous vous sentiez bien avec les couleurs et le reste des caractéristiques du site.