Le procès d’Appel-Gagnant.com et le temps difficile des instants-gagnants
Le 01/08/2009
Appel-Gagnant.com, un des piliers du web en ce qui concerne les sites instants-gagnants (IG), est actuellement en procès avec la société Rentabiliweb. Parallèlement à cela, les « IG » connaissent depuis plusieurs mois des temps difficiles. Explications.
Appel-Gagnant : que se passe t-il ?
Via leur forum, Appel-Gagnant a fait passer à ses membres plusieurs messages. On peut notamment lire que la société est en procès avec Rentabiliweb, société de micropaiement (Audiotel, SMS+), et que le procès est lent, à cause de « nombreux reports et délais qui se sont fait attendre ».
Des difficultés financières sont ainsi évoquées. Malgré cela, le site reste ouvert pour ne pas pénaliser et bloquer les comptes des joueurs, qui recevront leurs lots « dès que l’ensemble des problèmes seront réglés », peut-on encore lire sur le forum via un communiqué.
Plusieurs propositions ont été faites par le webmaster pour essayer de trouver une solution au plus vite. On peut donc lire que le site pourrait « repartir de zéro » avec les demandes de paiement en attente qui seraient traitées au fur et à mesure, qu’il y aurait 2 soldes (un ancien et un nouveau, payé sous 48-72h comme c’était le cas avant), un nouveau TOP10, un booster de compte réajusté à la hausse, ainsi qu’une page dédiée aux remboursements et classée par date.
Enfin il est proposé un nouveau jeu, dont on ne sait pas plus pour le moment.
Tout cela est donc fait pour parvenir aux difficultés en attendant la suite du procès. Les webmasters ont donc choisi la transparence, une solution qui semble gagnante puisque les retours sur le forum sont positifs et que les joueurs, en même temps inquiets et perplexes, comprennent qu’Appel-Gagnant est un site sérieux qui ne cherche pas à ne pas payer ses joueurs.
Appel-Gagnant serait également « à vendre », peut-on lire en bas du site, pour un prix aux alentours de 145 000 €.
Les instants-gagnants en cette année 2009
La crise économique touche les casinos et bien entendu l’ensemble de l’économie française. On peut donc penser que depuis un an environ, l’instant gagnant connaît, comme l’ensemble des sites de jeux en France et en Europe, un période noire.
Mais cela va plus loin, car les IG sont touchés de plein fouet. En effet, avant la crise actuelle, c’est-à-dire vers 2007, la baisse était entamée. Une concurrence exceptionnelle règne dans ce domaine puisque des IG se créés régulièrement, alors que le marché semble saturé, dominé par des leaders incontestés comme Appel-Gagnant, GagnerduCash, Richissimo, Wineet, etc… D’où la volonté de certains de proposer des ratios très intéressants.
De plus, les IG nécessitent l’achat de codes de jeu (notamment par des systèmes de micropaiement comme Allopass et Rentabiliweb) et par la carte prépayée Neosurf ou Ticket-Surf. Ces codes de jeu sont parfois obtenus illégalement, ce qui fait que les webmasters ne sont pas rémunérés par les sociétés de micropaiement alors que dans le même temps ils doivent payer les joueurs qui ont gagné des cadeaux ou de l’argent.
Le délai entre le paiement du joueur et la fraude constatée met parfois des mois, ce qui fait que le site d’instant-gagnant doit rembourser la société de micropaiement, bien que le joueur ait remporté un lot.