Certains joueurs de poker se doperaient pendant les tournois
Le 04/06/2010
Après le cyclisme, l’athlétisme, et bien d’autres sports, le poker serait lui aussi victime du dopage ? C’est en tout cas ce que vient de révéler le « Los Angeles Time » au travers d’une étude réalisée lors du WSOP. Parmi les substances utilisées, la caféine et les boissons énergétiques côtoieraient la cocaïne ou la marijuana.
Une révélation qui touche tous les joueurs, en ligne comme en réel
Une étude de la Nova Southeastern University (NSU) en Floride révèle donc qu’une majorité des joueurs de poker se doperaient afin d’améliorer leur performance. Réalisée lors des World Series Of Poker, elle a étudié un panel de 198 joueurs comprenant 25% de professionnels, 35% de semi-professionnels, 37% d’amateurs et 3% de joueurs du dimanche. 18% de ces joueurs étaient des joueurs en live, 67% des joueurs en ligne alors que 15% s’adonnaient aux deux.
Parmi les personnes interrogées, une majorité était américaine (59%) mais certains venaient aussi d’Europe (24%), du Canada (11%) et d’Asie. Sans surprise, la majorité d’entre eux étaient des hommes, avec une moyenne d’âge de 26 ans.
Les amphétamines, substance préférée des joueurs de poker
Parmi les produits consommés par les joueurs, on trouve des substances prohibées telles que la marijuana (51%) ou la cocaïne (8%), mais aussi des substances autorisées mais en grande quantité comme l’alcool (30%) ou la nicotine (29%). L’étude prouve également que les joueurs absorbent des substances beaucoup moins inquiétantes telles que la caféine (71%), les boissons énergétiques (51%) ou encore les boissons sportives (25%). Cependant, selon cette étude, les médicaments les plus populaires chez les joueurs de poker sont les amphétamines suivies par des tranquillisants, tels que les benzodiazépines, ou encore des analgésiques.
Pour se procurer ses substances, 28% des joueurs avouent avoir eu recours à une ordonnance médicale. Quant aux autres, ils avouent se les être procurés sur internet ou par l’intermédiaire d’autres joueurs.
En cause, des parties interminables
Selon l’un des instigateurs de l’étude, Kevin Clauson, l’usage de ces substances se justifient par le fait que les joueurs de poker ont la nécessité de rester éveiller le plus longtemps possible tout en conservant un maximum de concentration. Les ¾ d’entre eux utilisent ces produits dans le but d’augmenter leur concentration et leur perception, 11% pour rester éveillés et 11% pour calmer leur tension nerveuse.
Le chercheur ajoute que « L’endurance est facteur important pour tous les joueurs de poker, puisque les tournois et les cash games peuvent durer des heures ». La faute donc aux parties interminables qui durent parfois des nuits entières. Pour M. Clauson, il ne faut pas négliger ses pratiques mais plutôt mettre en garde les joueurs qui risquent un certain nombre d’effets secondaires néfastes à court voire à moyen terme.
Face à de tels comportements, une seule question vient à l’esprit : peut-on considérer les joueurs de poker comme des sportifs à part entière à présent ?