Le principe de l'instant-gagnant
Le 10/04/2009 | 1 commentaire
Les sites « instants gagnants » connaissent un grand succès sur internet. Détaillons les spécificités de ces jeux en théorie, et également en pratique, qui représente la majeure partie des instants-gagnants que les joueurs connaissent aujourd’hui.
Le principe de l’instant gagnant en théorie
Les sites internet proposant des jeux à « instant gagnant » invitent en fait, par le biais d’un jeu ou d’un simple bouton, l'internaute à cliquer sur un élément précis de leur page. Après ce clic s’affiche alors un message (ou une nouvelle page internet) qui notifie à l’internaute s'il a gagné ou perdu en fonction de l'heure exacte à laquelle il a cliqué.
Ce principe de jeu est encadré par la loi. En effet, c’est à un huissier de justice de fixer l’heure précise des instants gagnants sur la période choisie par le commanditaire du jeu. Ce dernier attribue ensuite un lot à chaque instant gagnant fixé par l'huissier.
Il existe deux types de sites à instant gagnant : les instants-gagnants ouverts et les instants-gagnants fermés.
L’instant gagnant en pratique
La majorité des instants-gagnants ne sont aujourd’hui plus sous cette forme. En fait, il s’agit en majorité de sites proposant de faire gagner des cadeaux et de l’argent tous les X codes de jeux insérés sur le site par les joueurs. Par exemple, un site indiquant « gagnez 15 € tous les 25 appels » permet au joueur qui entrera le 25ème code de jeu de remporter 15 €.
Il existe différents moyens d’obtenir des codes de jeu, et notamment les codes Audiotel, via des plateformes comme Allopass. Il apparaît depuis plusieurs années de nouveaux moyens d’acheter des codes, comme les cartes prépayées (les 2 marques connues sont Ticket-Surf et Neosurf).
Le joueur qui remporte le lot (argent ou cadeau) est averti et le compteur repart à 0. Dans l’exemple ci-dessus, dès lors que le 25ème « appel » est effectué, il reste à nouveau 25 codes à insérer pour gagner.
Si un joueur insère un code de jeu et perd, la plupart des instants-gagnants actuels l’avertissent du nombre de codes qui restent à insérer pour pouvoir gagner.