Les règles de la Roulette
Le 03/07/2009
La roulette est un jeu de hasard dans lequel les joueurs, dont le nombre n’est pas fixe, sont opposés à un banquier via une roulette et une table de jeu, toutes deux numérotées. Nous évoquons ici la roulette française (européenne).
Le plus célèbre des jeux de hasard
Le jeu de la roulette se déroule sur une table composée d’une roulette et d'un tapis de jeu. La roue est divisée en 37 cases numérotées de 0 à 36. Chaque numéro possède une couleur noire ou rouge (et verte pour le 0). Le but du jeu est alors d’arriver à anticiper le numéro qui va sortir en positionnant des mises sur le tapis en fonction des numéros et des couleurs.
Le vocabulaire lors des parties
De nombreux types de paris sont possibles à la roulette. Cela explique d’ailleurs le succès de ce jeu, simple dans son fonctionnement mais qui reste difficile à maîtriser. D’où l’apparition de nombreuses techniques de jeu appelées « martingales ».
On distingue tout d’abord deux types de paris : les paris dits à « l’intérieur » et les paris dits à « l’extérieur ».
Les paris Intérieurs
Ils concernent les mises placées à l’intérieur de la grille de numéros qui est imprimée sur le tapis de jeu :
- En Plein : le joueur place sa mise sur un seul numéro.
- A Cheval : la mise est placée sur la ligne entre deux numéros, ce qui permet au joueur de jouer deux numéros en même temps.
- Triple : la mise est placée à l’intersection de 3 numéros qui se touchent. Ce type de pari est uniquement valable pour les chiffres « 0, 1 et 2 » ou pour les chiffres « 2, 3 et 0 ».
- En Carré : le joueur place sa mise à l'intersection de quatre numéros.
- Transversale Pleine : le joueur positionne sa mise sur le bord gauche d’une ligne de numéros et peut jouer alors toute la ligne.
- Ligne du haut : si le joueur souhaite jouer les quatre premiers numéros en haut de la grille, (« 0, 1, 2 et 3 ») il doit placer la mise à gauche, à l'intersection de la première ligne verticale de la grille de numéros et de la ligne horizontale séparant le 0 des chiffres « 1, 2 et 3 ».
- Sizain : le joueur place sa mise sur la ligne de gauche des 2 lignes de numéros à cheval entre les deux. Il joue alors avec une seule mise les deux transversales de la table de jeu.
Les paris Extérieurs
Ils concernent les mises qui sont placées à l’extérieur de la grille de numéros.
- Colonnes : en plaçant la mise en bas de la colonne, à l’extérieur de la grille, un joueur peu jouer une colonne entière. Ce type de pari n’inclut pas le 0.
- Douzaines : le joueur pari sur une des trois douzaines qui compose la grille (1 à 12, 13 à 24 ou 25 à 36). Ce type de pari ne comprend pas le 0.
- Rouge/Noir : le joueur mise uniquement sur la couleur du numéro qui sortira.
- Pair/Impair : le joueur mise uniquement sur le fait que le numéro qui sortira soit pair ou impair.
- Manque/Passe : le joueur mise sur le fait que le numéro qui sort appartienne à dans la moitié basse de la grille de numéro (1 à 18) ou à sa moitié haute (19 à 36).
Le déroulement de la partie
La partie commence lorsque le croupier lance la roue. Il la fait tourner dans un sens, puis lance une bille (en ivoire), dans le cylindre qui entoure la roulette. Il ouvre les paris en disant « faites vos jeux ».
Quand la bille va toucher la roulette, le croupier annonce « les jeux sont faits » pour signifier la fin prochaine des mises.
Enfin, lorsque la bille atterrit sur les cases numérotées, le croupier dit « rien ne va plus ». Après cette phase de jeu, tous les paris sont refusés. La bille va alors rebondir de case en case jusqu’à ce que la roulette s’arrête de tourner et désigne la couleur et le numéro sortant.