Le principe du Blind Test
Le 17/09/2019 | 3 commentaires
Le blind test est un jeu où le but est de deviner ce que l’on écoute. Gains et enrichissement culturel !
Explication littérale
Sa simple traduction littérale « test à l’aveugle » révèle le concept de ce jeu. Le blind test musical est le plus connu et surtout le plus pratiqué. Le principe de ce jeu est simple : les joueurs ont pour objectif de deviner le plus rapidement possible les caractéristiques d’une chanson grâce à la diffusion d’un extrait de celle-ci.
Sur certains sites, gagner des cadeaux est possible en découvrant le titre des chansons.
Le principe, ou comment jouer
Le jeu pratiqué le plus souvent est le suivant. Deux équipes ou deux joueurs concurrents s’affrontent et essayent de deviner le titre ou encore l’interprète d’une chanson.
L’animateur est celui qui choisit le morceau musical écouté. Il détermine ensuite les caractéristiques qu’il souhaite entendre de la part des joueurs : interprète, titre, année de sortie ou encore nom de l’album.
Le vainqueur du jeu est celui qui devine donc le plus rapidement les caractéristiques demandées par l’animateur, seul juge de la partie.
Un jeu convivial
Le blind test se joue le plus souvent par équipe avec le même principe qu’en un contre un. C’est un très bon moyen de passer du bon temps entre amis. Les équipes adverses se départagent au fur et à mesure des extraits musicaux écoutés, chaque extrait musical rapportant généralement un point. L’animateur fixe au préalable le nombre de points à atteindre pour remporter le jeu.
Ce jeu est un très bon moyen d’enrichir sa culture musicale, et si en plus on peut gagner des lots, alors pourquoi pas ! En effet, dans la plupart des cas, les chansons écoutées ne sont pas connues de tous les joueurs. C’est pourquoi plus l’on joue au blind test, plus notre culture musicale s’agrandit dans tous les genres et meilleur l’on est.
De plus en plus de sites internet proposent des blind test en ligne. De ce fait, chacun peut jouer seul et ainsi s’entraîner.
Qu’est-ce qu’un team building ?
Les teams building ont été de plus en plus connus et popularisé grâce à la télévision, internet, les films et les séries, c’est pour cela que c’est devenu très tendance dans le monde du travail et que c’est une technique qui a déjà fait ses preuves pour de multiples raisons en termes de management. Le principe du Team Building est de faire des activités entre collègues, mais en dehors du cadre professionnel, pour casser la routine et se connaître sous un nouveau jour et plus su le plan personnel, afin que les équipes se soudent davantage. Cela peut être n’importe quelle activité, cela doit être ludique, sportif, culturel, destinée aux salariés d’une entreprise afin qu’il l’effectue ensemble afin de développer leur esprit d’équipe, leur cohésion et resserrer ou souder leurs liens autour du projet de l’entreprise. Il est donc important de choisir une idée d’activité qui se fait en groupe.
Différentes activités de team building ?
Un team building est en général l’initiative du chef d’équipe, du responsable d’agence, du directeur ou bien encore du directeur des ressources humaines. Il est important que le team building crée des bons souvenirs et qu’il y ait un certain challenge derrière avec un esprit positif et détendu, mais que chacun donne le même le meilleur de soi. Pour cela, vous pouvez peut-être mettre en place une chasse au trésor, la réalisation d’un court-métrage, une course de canoë-kayak ou paddle, du paintball ou Laser Game, un atelier culinaire ou bien des Olympiades, les autres animations de team building à découvrir. Il y a donc énormément d’activités possibles, le but est de les faire dans la bonne humeur collective, que les membres des équipes apprennent à se connaître, qu’une cohésion d’équipe se mette en place et que chacun prenne en considération les qualités et faiblesses des autres.
Image Quichante.com