WSOP 2011
Le 08/03/2010
Le champion du monde de poker est un allemand pour la première fois de l'histoire du poker. Son nom, il va falloir le retenir : Pius Heinz.
Pius Heinz : nouveau champion du monde
Le champion Pius Heinz, jeune allemand de 23 ans, s'est imposé non sans difficulté dans la salle du Penn and Teller théâtre au Rio à Las Vegas face au favori Ben Lamb qui termine troisième et au Chipleader de la dernière table, Martin Stazco.
En faisant partie du November Nine des WSOP 2011, Pius Heinz battait déjà un record, c'était le premier allemand à arriver jusque là. Aujourd'hui il est la fierté de toute l'Allemagne qui se voit pour la première fois de l'histoire détenir le titre de champion du monde de poker. Ce Main Event des WSOP a aussi été l'occasion pour Heinz de battre les double records du plus gros gain d'un joueur allemand dans un tournoi ainsi que celui du record de gain dans une carrière pour un allemand en remportant plus de 8 millions de dollars.
Calme, concentration et soutien à la clé
Lors d'une interview pour le site de PokerStars, le jeune champion des WSOP 2011 confiait qu'il s'était « efforcé de rester calme et concentré ». Il doit aussi sûrement beaucoup à sa famille qui l'avait accompagné jusqu'à Las Vegas pour le soutenir. En tant qu'économe, il ne prévoit pas de grosses dépenses pour le moment, juste de faire plaisir à sa famille.
La réalité des gains
Pas de chance pour les joueurs provenant de pays qui taxent sur les gains des jeux. Ainsi l’État de l’Oklahoma d'où provient le troisième du podium taxe en réalité 43% des gains de ses joueurs. Ben Lamb a été le plus pénalisé des joueurs, son gain annoncé de 4.021.038$ est en fait presque divisé par deux et c'est en réalité avec 2.258.055$ qu'il repart. De la même façon l'irlandais Eoghan O'Dea, sixième au classement se voit retirer 40% de son gain directement reverser à l’État irlandais. Pius Heinz a pour le coup la chance d'être de nationalité allemande et de repartir avec la totalité de son pactole remporté aux WSOP 2011.
On n'a pas fini le voir dans les salles puisque son prochain objectif est de « gagner une étape au EPT » et de faire encore des prouesses aux futurs WSOP.