Les forces en présence à 3 mois de la compétition
Le 22/03/2016
Si l’on s’en tient au classement FIFA c’est la Belgique qui l’équipe favorite de cet Euro 2016 puisqu’elle est numéro 1 mondiale. A moins qu’il ne faille se fier aux pronostics des bookmakers et dans ce cas l’Allemagne et le France sont les favoris. Sur les 24 équipes en compétition, seules 7 équipes peuvent réellement prétendre au titre. Parmi ces 7 nations, on pourrait faire la différence entre 3 favoris et 4 outsiders, même si cela reste subjectif. Voici un petit résumé à 3 mois du début de la compétition.
Les 3 gros favoris
Championne du monde en 2014 au Brésil, l’une des meilleures nations européennes de ces dernières années, l’Allemagne se présente comme l’un, voire le gros favori de cette compétition. Si elle n’est actuellement que 4e au classement FIFA et seulement la 3e nation européenne, c’est qu’elle a eu un peu de mal à digérer sa victoire en Coupe du monde.
Néanmoins, dans les matchs officiels elle a été quasiment irréprochables. Surtout, c’est son effectif qui peut impressionner avec des joueurs dont la plupart sont au Bayern et ont l’habitude de jouer ensemble. On peut citer Neuer, considéré comme le meilleur gardien au monde du moment, mais également Boateng, Hummels, le très efficace Müller, Reus ou Ozil. Il leur manque peut-être un grand attaquant même si Müller peut jouer à ce poste. Sans oublier des joueurs moins performants cette année, mais qui restent très bon : Götze, Gündogan, Khedira ou Kroos.
Jouant à domicile, la France est également l’un des favoris. Avec une défense plutôt solide et un milieu très compétitif, nous avons de quoi aller loin. Au niveau de l’attaque, Antoine Griezmann sera sur la lancée d’une très belle saison. Par contre tout est plus flou au niveau des autres postes offensifs : Benzema sera-t-il présent ? Deschamps va-t-il compter sur la jeunesse avec Martial et Coman ? Fekir aura-t-il retrouvé son meilleur niveau ? Sans oublier Payet ou Ben Arfa qui font une très bonne saison en club jusqu’ici.
L’Espagne se présentera comme le tenant du titre et elle reste une nation très forte sur le papier avec des joueurs comme De Gea, Alba, Piqué, Ramos, Busquets, Fabregas, Iniesta, Isco ou Costa. Tout va dépendre de la capacité à jouer ensemble.
Les outsiders
Les principaux outsiders pour cet Euro sont les suivants : Belgique, Angleterre, Italie et Portugal. Ce dernier n’a pas vraiment un effectif très impressionnant, mais il possède l’un des deux meilleurs joueurs au monde : Cristiano Ronaldo. Il s’agit peut-être de l’une des dernières chances pour lui de gagner un titre international. La Belgique a un très bel effectif et se présente comme l’outsider le plus sérieux alors qu’elle est la première nation au monde selon le classement FIFA.
A tous les postes elle possède des joueurs de qualité : Courtois, Kompany, De Bruyne, Januzaj, Witsel, Fellaini, Hazard et Lukaku. Finalement, l’Angleterre et l’Italie ne possède pas forcément le meilleur effectif, mais il est rare que ces deux équipes n’atteignent pas le tour suivant dans les compétitions internationales.