Un tournoi de poker pour l'eau potable dans les villages démunis
Le 11/11/2011
« The big one for one drop », ou en français « le grand (tournoi) pour une petite goutte » est un rendez-vous de poker exceptionnel organisé dans un but noble. Ce grand événement aura lieu en juillet et accueillera 48 participants, dont 22 sont déjà connus. Un tournoi aussi grand par les chiffres que par la générosité.
Une participation à 1 million de dollars
Ce tournoi exceptionnel est organisé par le milliardaire québécois Guy Laliberté, le créateur du fameux cirque du soleil. Ce sera le buy-in le plus cher de l'histoire du poker puisque le droit d'entrée s’élèvera à 1 million de dollars.
Cet événement se déroulera sur trois jours au mois de juillet 2012 et rassemblera les meilleurs joueurs du monde. On a avait déjà vu le monde du poker être solidaire d’Haïti début 2010, voire d’autres causes caritatives, mais de cette envergure, jamais.
Plusieurs participations de marques sont d'ores et déjà officialisées comme celle du champion du monde de poker Jonathan Duhamel qui reversera 5% de ses gains à la cause. Le célèbre français Bertrand Grospellier (photo), plus connu sous le pseudo de « ElkY », sera également présent comme plusieurs autres stars qui ont également confirmé leur participation ; c'est le cas de Doyle Brunson, Patrik Antonius, Tony G, Johnny Chan, Tom Dwan, Bobby Baldwin, Daniel Negreanu, et Gus Hansen. D’autres joueurs annonceront leur participation jusqu'au mois de juillet. Cela promet d'être un mois exceptionnel et spectaculaire pour le poker mondial.
Un tournoi caritatif en faveur de l'eau potable pour les plus démunis
Ce « big one for one drop » n'est pas organisé dans le but de s'enrichir mais plutôt d'agir en solidarité des plus démunis. L’objectif est d'amasser des fonds pour offrir l'eau potable aux villages les plus reculés puisque 10% des mises du tournoi seront reversées à cette cause. Une cause chère à Guy Laliberté qui, avec les 22 premières inscriptions déjà officielles, reverserait environ 2,4 millions de dollars pour sa fondation.
Le gagnant pourrait espérer atteindre le chiffre de 42 millions si l'ensemble des places disponibles pour ce tournoi sont prises. La chaîne ESPN retransmettra vraisemblablement ce moment historique pour le poker mondial.