«Notre loterie gratuite en ligne a reversé en 2009 près de 180 000 euros»
Par Bertrand JOUFFROY, 123Loterie, le 30/12/2009 | 5 commentaires
Bertrand a créé 123Loterie.com. Pas facile de rivaliser dans un marché ultra-concurrentiel ?
Kuzeo : « Quel est le principe d’123Loterie.com ? Quand a-t-elle été créée ? »
Bertrand : Créé en juillet 2008, 123Loterie est une loterie 100% gratuite permettant de gagner jusqu’à 10 000 euros par jour. Chaque joueur a la possibilité de valider 3 grilles par jour. Les chances de gagner sont identiques à celles du Loto puisque notre grille contient 6 numéros à cocher sur un total de 49 numéros. Et ce entièrement gratuitement !
La participation au jeu est très simple et très rapide. Elle se fait en 3 clics (d’où le nom « 123Loterie ») : je m’inscris, je choisis mes numéros, je valide ma grille.
« Comment être compétitif face à des loteries gratuites comme Kingoloto ou Bananalotto ? »
Etant arrivé dernier sur le marché des loteries gratuites sur internet, nous avons dû innover et proposer un modèle différenciant par rapport à nos concurrents. De ce fait, nous nous positionnons comme « la loterie gratuite qui reverse le plus ».
A l’opposé des autres loteries, nous reversons en effet de l’argent dès 2 bons numéros (2 numéros = 0,1 euros, 3 numéros = 0,5 euros, 4 numéros = 2 euros, 5 numéros = 50 euros et 6 numéros = 10 000 euros). Ce reversement, particulièrement généreux, nous différencie des autres loteries qui versent très peu, ou alors des points échangeables contre de petits cadeaux (au bout de plusieurs mois de participation).
Ce positionnement crée une vraie fidélité de la part de nos joueurs, qui sont très nombreux à apprécier et à reconnaître notre générosité (voir notre Livre d’Or). Par ailleurs, nous soignons particulièrement notre Service Clientèle puisque les gains sont envoyés dans un délai maximum de 48 heures !
En 2009, nous avons eu près de 31 000 gagnants à qui nous avons reversé près de 180 000 euros ! Nous avons même eu 2 gagnants du gros lot (10 000 euros) en août et septembre. Nous sommes les seuls à être aussi transparents avec nos joueurs en affichant tous nos gagnants journaliers. Nos joueurs sont fidèles, actifs et nous créons une véritable communauté de gagnants et de joueurs et joueuses reconnaissants, il suffit de voir les dizaines de témoignages quotidiens !
« Des sociétés comme Mediastay ont des millions de données des joueurs qui participent à leur loterie. Comment fonctionnez-vous avec vos données ? »
Je ne sais pas ce que fait exactement Mediastay. Pour notre part, les données de nos joueurs ne sont jamais vendues à aucun annonceur. Nous avons déclaré notre base à la CNIL et nous en respectons les obligations strictes, en particulier en matière de propriété des informations fournies.
Notre site est entièrement financé par la publicité. Notre modèle économique inclut l’envoi de mails publicitaires, mais uniquement aux personnes l’ayant explicitement accepté et les désabonnements se font en un clic.
« Combien de joueurs sont inscrits et combien de gagnants avez-vous chaque jour ? »
123Loterie compte à ce jour environ 400 000 inscrits et nous avons plus de 4 000 gagnants par jour. Et de vrais gagnants, qui gagnent de l’argent réel (de 0,1 euros à 10 000 euros), pas des points !
« Comment voyez-vous ce marché évoluer ? »
Clairement, le marché de la loterie gratuite est très difficile en raison de la baisse des revenus publicitaires. L’année 2009 a constitué un tournant. En début d’année encore, les annonceurs appréciaient la création de trafic induit par les loteries gratuites. Depuis mars 2009, les instituts de mesure d’audience ayant décidé de « neutraliser » le trafic venant des loteries, les annonceurs sont beaucoup moins enclins à participer au financement des gains des joueurs.
Sur le plan du recrutement de nouveaux joueurs, la loterie gratuite est, à mon avis, un cas d’école à méditer pour ceux qui pensent qu’une bonne idée génère naturellement de l’audience. Voilà un service 100% gratuit où le joueur a les mêmes chances de gains qu’un service payant comme le Loto, et, malgré cela, nous avons beaucoup de travail à mener pour pouvoir attirer de nouveaux joueurs ! Car, contrairement à ce beaucoup pensent, le bouche-à-oreille ou la « viralité » du service est très peu efficace et nous devons investir en publicité pour recruter des joueurs !
De plus, il est paradoxal de constater que notre principal souci est de convaincre les nouveaux joueurs de la sincérité de notre offre !