"PokerStars est très à l’écoute des joueurs"
Par Alexis LAIPSKER, PokerStars, le 09/02/2015
Aujourd’hui, nous rencontrons Alexis Laipsker, directeur de la communication Halfords Media – PokerStars… et directeur de la Maison du Bluff sur NRJ12.
Kuzeo : « Bonjour Alexis, peux-tu nous présenter un bref bilan de PokerStars sur l’année 2014 ? »
Alexis Laipsker : 2014 a été une année riche en innovations avec notamment la sortie des Spin & Go qui permettent de jouer des parties ultra rapide avec jusqu’à 10.000 € en jeu. C’est une nouvelle façon de jouer au poker, c’est presque un autre jeu. Nous avons constaté que de nouveaux joueurs ont été séduits par ce produit. Ils ont une approche plus ludique, plus récréative, ils veulent pouvoir jouer vite, sans pression.
On se rapproche des jeux « classiques » sur appli, notamment. Les Spin & Go sont en effet particulièrement adaptés au jeu sur tablettes et mobiles. En quelques minutes, on peut jouer une partie avec la possibilité de gagner gros, c’est à la fois séduisant et amusant.
« Quels sont les enjeux pour cette année ? »
Il est évident que le développement de la marque est la priorité, pour cela PokerStars est très à l’écoute des joueurs. Le marché du poker évolue, et il faut proposer de nouveaux produits adaptés à l’évolution de la demande. Il s’agit d’un marché très dynamique, en perpétuel mouvement, donc s’adapter en permanence est absolument indispensable. En 2015, PokerStars va poursuivre cet engagement, proposer une offre de jeu toujours plus riche et variée.
« Et pour La Maison du Bluff, que tu diriges ? »
Nous avons beaucoup d’ambitions avec La Maison du Bluff. Pour la première fois, de très grands médias s’intéressent à l’émission, des célébrités et des joueurs pros souhaitent y participer, des partenaires se manifestent. On sent une vraie montée en puissance.
Cette saison sera différente des autres car elle permet à deux fois plus de joueurs de participer à l’émission. Chaque semaine, ce sont jusqu’à deux joueurs qui feront leur entrée pour tenter d’empocher les 100 000 €. Car tout le monde peut y participer en s’inscrivant sur lamaisondubluff.fr.
L’intérêt de la Maison du Bluff est de prouver que chacun peut y arriver, que chacun a une chance de gagner, qu’on a tous au moins un talent nous permettant de réussir au poker. C’est la seule émission totalement ouverte à tous.
« Quelle est la part des joueurs de PokerStars qui évoluent sur mobiles ? Et tablettes ? »
Près de la moitié des nouveaux comptes sont ouverts depuis un mobile ! Comme je le disais, il s’agit d’une nouvelle façon de jouer. Un site comme PokerStars doit pouvoir proposer une offre qui contente autant les joueurs récréatifs que les joueurs plus traditionnels. C’est pourquoi cohabitent des opérations aussi différentes que l’EPT, La Maison du Bluff, les FCOOP, les Spin & Go, Zoom, les Micro Series,…
« Que reste-t-il à améliorer du côté de la législation des jeux d’argent en ligne en France, et principalement concernant le poker ? »
Il y a trois axes qui ne bougent pas malgré les recommandations régulières de presque tous les acteurs du marché (l’ARJEL, les joueurs, les opérateurs, les commissions du Sénat et de l’Assemblée Nationale) : une révision de la fiscalité, l’ouverture du marché à nos voisins régulés et, dans une moindre mesure, l’autorisation de jouer à davantage de variantes.
« Ressens-tu l’engouement retomber petit à petit au niveau du poker en France au détriment des paris sportifs ? »
Après l’explosion du poker que nous avons connu, il n’est pas étonnant qu’il y ait un recul, surtout dans une période de crise durable, et avec une législation inappropriée. Toutefois, le marché est solide, les joueurs sont toujours présents. Je ne crois pas que le pari sportif soit un concurrent, au contraire je suis convaincu que cela peut permettre de créer une offre alternative.
A l’ouverture du marché, il y avait plus de vingt opérateurs, je ne suis pas étonné que la plupart d’entre eux aient fermé. Proposer du poker, ce n’est pas si simple, il faut réellement beaucoup d’expérience.
PokerStars continue de se développer, à contre-courant de la tendance du marché. Ce qui prouve que quand on se met à la place du joueur, et que l’on diversifie l’offre, on est récompensé.