«On comptabilise en moyenne 2 millions de joueurs connectés par mois»
Par Guillaume JALIN, Groupe Concoursmania, le 02/01/2011
En plus de sa spécialisation dans le marketing via les jeux-concours en ligne, le Groupe Concoursmania édite des sites de jeux en ligne gratuits, permettant de gagner de l’argent et des cadeaux à ses 2 millions de joueurs connectés par mois. Guillaume Jalin, chef de produit, a accepté de répondre à nos questions.
KUZEO : « Bonjour. Comment se portent Concours.fr, Kado.fr, ToiloKdo.com et Cashpot.fr ? Pouvez-vous rappeler les principes de ces sites ? »
Guillaume Jalin : Le Groupe Concoursmania édite de nombreux portails autour du jeu en ligne, dont ces 4 produits principaux mais également plusieurs sites de jeux gratuits, parmi lesquels Flibus.com qui référence plus de 5000 jeux en flash.
De son côté, Concours.fr propose en permanence une moyenne de 500 jeux-concours sélectionnés pour la qualité de leur réalisation et les cadeaux mis en jeu.
Par ailleurs, Cashpot.fr offre aux internautes la possibilité de jouer 10 grilles de loterie par jour et 5 tickets à gratter, complètement gratuitement, et de gagner gros ! L'un de nos joueurs vient d'ailleurs de remporter un chèque de 5000 €, il y a quelques jours.
Enfin, une soixantaine de jeux sont disponibles sur Toilokdo.com et Kado.fr qui réunissent chaque jour plus de 50 000 internautes. Ces joueurs cumulent des points à chaque partie et peuvent les échanger contre des cadeaux.
Nos sites ont connu une belle année 2010 et séduisent de plus en plus d’internautes. Nous recouvrons en effet un pan très large du secteur du jeu en ligne, ce qui nous permet de toucher tous les publics.
« Combien de joueurs actifs comptez-vous à présent ? Combien de cadeaux avez-vous délivrés cette année ? »
Sur l'ensemble des sites, on comptabilise en moyenne 2 millions de joueurs connectés par mois, pour 2010, et ce chiffre est en augmentation.
Un peu plus de 220 000 lots ont été envoyés cette année, ce qui représente plus de 600 gagnants par jour !
« On connait l’engouement suscité par l’ouverture à la concurrence des sites de jeux d’argent en ligne. Y a-t-il toujours une place pour les jeux gratuits ? »
Nous pensons que tout le monde ne se mettra pas au jeu d'argent, et ce malgré une politique publicitaire très agressive des acteurs de ce marché. D'ailleurs, pour la plupart, les adeptes de ces jeux étaient déjà en train d'y jouer bien avant l'ouverture du marché français en juin 2010. L'état d'esprit d'un joueur qui parie son argent est bien différent de celui du « joueur gratuit ».
Le secteur du jeu en ligne est très vaste et offre de nombreuses possibilités à l’ensemble des internautes, quelles que soient leurs envies. Les sites de jeux gratuits sont très nombreux et répondent à des problématiques différentes et souvent complémentaires de celles des jeux payants.
Il n'y a qu'à constater la progression des jeux gratuits dans les réseaux sociaux, les internautes ont envie de s'amuser gratuitement !
« L’achat de codes audiotel a-t-il toujours le vent en poupe ? »
L’achat de codes audiotel fait bien sûr toujours partie des solutions offertes aux joueurs pour disposer d’avantages ou de parties supplémentaires permettant de gagner plus et plus facilement. D'autres moyens de paiement sont également proposés aux joueurs.
Mais depuis peu, nous voyons aussi émerger de nouvelles solutions permettant d’obtenir ces avantages ou parties supplémentaires en échange d’actions publicitaires (visionnage d’une vidéo, inscription sur un site, …). Ce qui nous permet de proposer ces mêmes avantages à un public plus large.
« Comment Cashpot réussit-il à s’imposer au milieu de la concurrence qui règne entre les loteries gratuites en ligne ? »
Cashpot a connu une très belle année 2010 qui lui permet de se situer parmi les toutes premières loteries gratuites du marché français. Nous comptons en effet près d’un million de joueurs inscrits sur Cashpot.
Le marché est en effet très concurrentiel mais nous tirons notre épingle du jeu grâce à la qualité du contenu : une interface simple et agréable qui plait aux internautes, mais également des gagnants très fréquents de chèques de 1000 à 5000 €, ce qui permet d’assoir la crédibilité du site auprès des joueurs.
« Quels sont selon vous les jeux en ligne qui ont le plus d’avenir ? Et les tendances du moment sur vos différents sites ? »
Les jeux du type Farmville ont connu une belle année 2010 avec un décollage impressionnant lié à l’essor des réseaux sociaux et du premier d’entre eux. Ce type de jeux a probablement encore de beaux jours devant lui et l’interaction entre nos sites et les réseaux sociaux font bien sûr partie des axes sur lesquels nous continueront de travailler en 2011.
Tous les joueurs ne sont en revanche pas disposés à passer de longues heures devant un même jeu. L’avantage que nous disposons à travers des sites comme Toilokdo.com et Kado.fr réside dans le fait que nous proposons un environnement de jeu riche et varié. Sans oublier que nous proposons de nombreux lots à gagner. Et c’est là une tendance qui ne se dément pas. Si les internautes aiment jouer, ils aiment aussi beaucoup gagner !
« Préparez-vous des nouveautés pour l’année 2011 ? »
Toute l'équipe d'édition de Groupe Concoursmania prépare en ce moment-même de nombreuses surprises pour début 2011. Nous ne pouvons malheureusement pas faire de révélation pour l'instant mais nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour annoncer en exclu aux internautes fidèles à KUZEO certaines des nouveautés que nous allons mettre en ligne. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les joueurs vont apprécier !