«Une approche stratégique des pronostics sportifs permet d’optimiser ses gains»
Par Julien KAUFMANN, Le bistro des pronos, le 07/06/2010
Nous interrogeons Julien Kaufmann, fondateur du "bistro des pronos", qui apporte une information décalée sur les pronostics en ligne.
Kuzeo : « Bonjour. Pouvez-vous présenter le bistro des pronos ? A qui s'adresse-t-il ? »
Julien Kaufmann : Le bistro des pronos est un site de conseil en paris et pronostics sportifs né il y a environ 6 mois. Son but est de fournir une aide concrète aux parieurs, débutants comme plus expérimentés, en sélectionnant un certain nombre de paris qui présente un rapport gains / risques intéressant.
Le pari sportif, dans le sens où on l'entend sur le bistro des pronos, se fait entre un joueur et un bookmaker, pas nécessairement entre deux personnes physiques.
« Conseillez-vous de parier de l'argent entre amis ? »
Les paris d'argent entre amis ne sont-ils pas le meilleur moyen de faire naître de l'animosité et de briser une amitié ? Encore une fois, je conçois plus les pronostics sportifs comme un jeu opposant le parieur au bookmaker, dans ce cas là le facteur amitié n'existe bien évidemment pas.
« Quelle est la part de chance et la part de stratégie dans le pari sportif, par rapport aux autres jeux d'argent ? »
Contrairement à un jeu comme la roulette, complètement aléatoire, le parieur dispose de beaucoup d'éléments concrets pour faire ses choix de pronostics : le niveau des équipes, la forme du moment, les buteurs... Bien sûr les certitudes n'existent pas dans les pronostics sportifs mais une approche stratégique peut permettre d'optimiser ses gains, sur le long terme.
« Quel type de pari préconisez-vous : le pari multiple ou le pari simple ? Combien miser pour commencer ? »
Les paris multiples ont l'avantage d'offrir des cotes plus importantes, et donc plus rémunératrices. Revers de la médaille, en augmentant le nombre de paris, on augmente le risque. C'est pourquoi je conseillerais plutôt les paris multiples pour les paris à faibles cotes et les paris simples pour ceux dont la cote est élevée.
La mise découle essentiellement de la somme placée sur son compte, chez le bookmaker. L'idée, c'est de ne jamais miser une part trop importante de son capital sur un même pari. Et bien sûr, les premiers temps, mieux vaut commencer avec des petites sommes : les paris minimums acceptés sont généralement de 0,5 ou 1 euros, ce qui est déjà très bien !
« Le projet de loi visant à réguler le marché vous paraît-il bon ? Quels bookmakers sortiront vainqueurs ? »
Réguler le marché français était essentiel et cette nouvelle concurrence sera forcément bénéfique pour les parieurs. Juste avant la Coupe du monde, les bookmakers devraient offrir des bonus très intéressants pour les nouveaux inscrits. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à une véritable révolution dans le paysage des paris sportifs. Côté français, la Française des Jeux et le PMU partent avec une longueur d'avance considérable, que seuls les trois "grands" bookmakers, Bwin, Betclic, Unibet, devraient être en mesure de rattraper.