Patrice Leconte
Le 23/05/2011
Réalisateur, acteur, scénariste, auteur de bande dessinée, Patrice Leconte touche à tout. Ce Parisien de 63 ans qui a grandit à Tours, reste l'un des hommes forts du 7ème art français. Décidé à arrêter sa carrière après chaque long métrage, Patrice Leconte détient une longévité remarquable, indescriptible et surtout, innarêtable. Le chemin a été long depuis sa publicité sur le Black Jack tournée pour la FDJ en 1994.
Du film au jeu, il n'y a qu'un Black Jack
Patrice Leconte n'est pas un novice. Ses premiers films amateur, il les tourne à seulement 15 ans dans la région de Tours. Évidemment, tout n'est pas rose à ses débuts. Ses premiers longs métrages sont mal perçus, bien que Patrice Leconte s'entoure d'acteurs bien connus. Il enchaîne les films publicitaires, les courts métrages mais sans convaincre réellement. Jusqu'en 1977. Avec Les Bronzés, il offre l'un des plus grands succès au cinéma français. Un coup de booste incroyable.
Gérard Lanvin, Coluche, la troupe du Splendid, Bernard Giraudeau, Jean Rochefort, Patrice Leconte fait tourner les meilleurs du genre dans de nombreuses comédies géniales.
D'autres combats nécessaires
Le cinéma, oui. Mais les associations aussi. Il s'engage en 2010 dans le parrainage de l'Association Thibfilms créée par quatre adolescents de 16 ans à Annecy, dont le but est de soutenir la promotion et la réalisation de films d'animation, de bandes dessinées, films documentaires et films de fiction d'enfants et d'adolescents.
Récompenses et nominations
- 1988 : César du meilleur réalisateur pour Tandem.
- 1990 : César du meilleur réalisateur pour Monsieur Hire.
- 1991 : César du meilleur réalisateur pour Le Mari de la coiffeuse.
- 1996 : César du meilleur réalisateur pour Ridicule.
- 2000 : César du meilleur réalisateur pour la Fille sur le pont.