Qui a dit que le Bingo n’était qu’une histoire de hasard ?
Le 18/08/2009 | 4 commentaires
A première approche, le Bingo apparait comme un jeu de hasard par excellence. En effet, le meneur du jeu a autant de chance de tirer un numéro plutôt qu’un autre. Mais ce n’est pas que ça !
Le hasard au Bingo
Les probabilités sont : 1 chance sur 75 dans le cas du 75 Ball Bingo et 1 chance sur 90 dans le cas du 90 Ball Bingo. Cependant, Joseph Granville, mathématicien français, a passé une bonne partie de sa vie à élaborer une stratégie pour ce jeu.
Puis, une autre méthode mathématique, de l’Anglais Tippet, spécialiste en statistique, a fait son apparition. Elles sont difficiles à accepter au début, tant la notion de hasard semble évidente. Mais elles donnent rapidement plus d’intérêt et vous permettra d’impressionner vos amis lors de soirée Bingo, ou tout simplement de multiplier vos gains sur internet !
La théorie Granville
Elle s’applique surtout aux règles du Bingo 75 Ball, les numéros étant tirés au hasard, on doit tenir compte de 3 aspects primordiaux :
- La quantité de numéros finissant en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 0 doit être la même.
- La quantité de numéros impairs et pairs sera aussi la même.
- Les numéros élevés et non élevés aussi égaux.
Le choix du carton devient donc tactique, il faut arriver à en trouver un homogène, qui rassemble au mieux ces trois caractéristiques. En ce qui concerne le 90 Ball, seuls les 2 premiers points sont à prendre en compte.
Choisissez un carton avec 7 numéros pairs, 8 numéros impairs et les 10 unités représentées.
La théorie Tippet
Elle s’applique exclusivement au 75 Ball. Le numéro moyen est le 38. Au fur et à mesure que les boules sont tirées, la moyenne des numéros se rapproche à chaque fois de ce chiffre.
Ainsi il faut choisir un carton avec une grosse concentration de numéros se trouvant autour du 38 ! Cette théorie ne peut pas s’appliquer au 90 Ball car il y a au plus 3 numéros par dizaine. Cela dit, choisissez un carton avec une grosse concentration de numéros vers le centre du carton.
D’autres petits conseils
Il existe d'autres astuces au Bingo. Pour reprendre un proverbe très connu : « il vaut mieux jouer une partie avec mille cartons que mille parties avec un carton ». Plus sérieusement, si vous décidez de jouer avec plusieurs cartons, deux stratégies s’offrent à vous :
- Choisissez des cartons avec un maximum de numéros communs, c’est la technique agressive, ainsi si c’est votre jour, vous pouvez gagner plus d’une fois !
- Le contraire : la stratégie défensive. Peu de numéros communs qui vous permettront de vous amuser dans la plupart des cas, en multipliant vos chances de gains mais en diminuant leur valeur par rapport à la stratégie précédente.
Enfin, deux stratégies s’appliquent aussi quant au choix du type de partie. La défensive incite à participer à des parties à faibles gains et un petit nombre de joueurs et l’agressive incite à jouer des parties super-jackpot avec beaucoup de joueurs.
Voila, vous êtes enfin prêt à affronter n’importe quelle partie de Bingo !