Le Cash Game : comment bien y jouer ?
Le 04/11/2009 | 1 commentaire
Sur les sites internet s'est développée une façon particulière de jouer au Poker, c'est le cash game. Autour de la table, les joueurs misent de l'argent réel et ils peuvent partir et venir comme bon leur semble tout au long de la partie.
Principe de base
Le cash game ne doit pas se résumer à un « zapping » des parties de poker, bien loin de là : c'est un jeu de patience et d'observation. C'est la dérivée du poker qui demande le plus d'expérience.
Une partie en cash game se décompose en plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.
Bien choisir sa table
Voici le premier conseil donné aux « cash gamers ». Une table au niveau trop élevé peut entraîner des pertes rapides et conséquentes. Il faut donc choisir une table dont le niveau des blinds reste dans la limite de vos possibilités.
Cherchez également une table où le jeu est vivant et où l'on ne se retrouve pas systématiquement avec deux ou trois joueurs au flop mais une réelle augmentation du pot.
Certes dans les casinos, les joueurs qui attendent de pouvoir jouer sont placés à une distance qui ne permet pas trop de voir le jeu, mais faîtes quand même attention à analyser un minimum.
Observer la table, les joueurs
Une fois la table choisie, il faut voir comment le jeu se déroule : qui relance souvent, qui joue petit bras, etc... Il faut donc analyser les différents types de joueurs à qui vous avez affaire.
Lorsque vous entrez dans une table, vous avez le choix de la place s'il en reste plusieurs de libres. Il faut donc bien choisir sa place. Plus que la position selon le bouton, il faut surtout savoir choisir ses voisins : soit trop agressifs, ce qui vous poussera à jouer gros lorsque vous avez une bonne main ; soit trop gentil et là vous pourrez passez des tours en jouant et sans poser trop d'argent.
Laissez les joueurs agressifs sur votre droite et les plus gentils sur votre gauche. Il est encore temps de ne pas s'asseoir, donc la période d'observation reste très importante. C’est là toute la part de psychologie du poker qui est très importante aussi.
Comment jouer en cash game
Dans ce type de jeu, pas la peine de réfléchir à savoir comment voler les blinds ou d'autres techniques valables uniquement dans le Texas Hold'em No Limit.
Ne jouer qui si vous avez quelque chose de solide à jouer. Il n’y a pas forcément besoin de bluff dans le cash game. Remarquez bien le jeu de vos adversaires et si ceux-ci relancent beaucoup voire font tapis, mieux vaut se coucher (même avec une paire servie ou un brelan dans le pot, c’est-à-dire des combinaisons au poker plutôt intéressantes).
Le temps joue pour vous, ne cherchez pas à vous démarquer trop tôt et laisser passer plusieurs mains consécutives ne sera en rien un signe de frilosité.
Quand sortir de la table
Il ne faut pas se poser mille questions pour sortir d'une table en cash game.
Si vous commencez à beaucoup perdre, que le style des concurrents ne vous convient pas, si après des départs vous vous retrouvez en mauvaise position, alors il faut quitter la table immédiatement.
Lorsque tout vas bien, mieux vaut ne pas s'enflammer et jouer à tout vas. Dans une bonne période, jeter une main moyenne (même avec du potentiel au pot) peut déstabiliser vos adversaires et limiter vos pertes.
Ne restez pas plus d'une heure sur une table, forcément la physionomie des tables change régulièrement et cela peut devenir très rapidement trop mou ou trop fort pour vous.
Un dernier petit conseil
Lorsque vous entrez dans une table, laissez passer quelques mains avant de jouer (même si elles ont du potentiel). Les joueurs autour de la table le remarqueront et dès que vous jouerez intelligemment, vous serez payer plus facilement.
Mais pour le cash game, rien ne vaut l'entraînement et la compréhension des situations, c'est pour cela qu'il vaut mieux se lancer dans le « live » après plusieurs heures de cash game amicaux pour « se faire la main ».