Le poker en ligne est-il menacé par les bots et l’intelligence artificielle ?
Le 11/04/2019
Le poker en ligne n’a cessé de se développer depuis le milieu des années 2000 et on pourrait imaginer qu’il prenne véritablement le dessus sur le poker live dans les prochaines années. Pourtant, de plus en plus de spécialistes imaginent le contraire jusqu’à une quasi-disparition du poker en ligne menacé par les bots et l’intelligence artificielle (IA).
De nombreux cas de bots durant les parties de poker en ligne
Un bot est un petit logiciel informatique qui possède une certaine autonomie et qui est ainsi capable de réaliser certaines actions à la place d’un utilisateur humain. On peut définir le bot comme doté d’une forme d’intelligence artificielle.
Le poker en ligne est de plus en plus menacé par ces bots. En effet, certains joueurs n’hésitent pas à s’aider de ces programmes pour améliorer leurs performances. Ces derniers temps, plusieurs cas ont été révélés. On pense notamment aux joueurs VictoriaMo et TwoPandas qui, après de nombreuses plaintes de joueurs, ont été invités dans les locaux de Winamax. Seul, le premier est venu. Depuis, leurs comptes ont été fermés. Grâce à ces bots, les deux joueurs étaient notamment capables de jouer en simultané sur huit tables pendant huit heures.
Récemment, le site partypoker a annoncé avoir clôturé 277 comptes frauduleux entre le 1er décembre 2018 et le 31 mars 2019. Ces comptes sont soupçonnés d’avoir utilisé des bots. Une partie des gains obtenus a été redistribuée aux joueurs lésés, soit près de 735000$.
Pourquoi faut-il craindre les bots et l’IA pour le poker en ligne ?
Certes, pour le moment, la vigilance des joueurs honnêtes et des plateformes de poker en ligne semble pouvoir lutter contre l’utilisation de bots. Cependant, combien de tricheurs sont passés entre les mailles du filet ?
De plus, à la vitesse où progresse l’intelligence artificielle, on peut imaginer que la lutte contre les bots va devenir de plus en plus compliquée. Le combat semble perdu, surtout face aux fraudeurs malins qui les utilisent de temps en temps, qui n’hésitent pas à varier leurs performances et qui ne se laissent pas submerger par leur avarice.
Toutefois, il s’agit là de spéculations, car si l’IA est capable d’aider les tricheurs, on peut inversement espérer qu’elle sera prochainement capable de lutter contre ces mêmes fraudeurs.