Poker en ligne : la frontière entre la France et l’Espagne est abolie
Le 22/01/2018
En France, le secteur du poker en ligne est en train de stagner. Aussi, pour relancer le marché, l’ouverture des frontières est une stratégie plutôt encourageante, même si elle ne sera sûrement pas suffisante pour attirer les anciens joueurs ayant délaissé le poker en ligne.
Bienvenida España!
La France partage avec l’Espagne une frontière physique et naturelle : les Pyrénées. Cette proximité fait que nous avons une longue histoire en commun avec nos voisins espagnols et à chaque vacance, la circulation fluctue dans les deux sens.
Voir la France et l’Espagne partager la même table de poker semble plutôt logique. Enfin ! Depuis 2010, les Français vont pouvoir affronter en ligne des joueurs étrangers. Et même si le niveau des Espagnols n’est pas très élevé, il est toujours plaisant de pouvoir affronter de nouvelles têtes.
L’un des premiers effets de ce partage du marché, ce sont les prizepool qui vont en bénéficier, puisqu’ils devraient connaître une augmentation significative, du moins dans les tournois accessibles aux deux nationalités. Ces gains plus importants devraient logiquement attirer de nouveaux joueurs ou relancer l’intérêt de joueurs lassés.
D’ailleurs, on le voit immédiatement avec PokerStars qui lance plusieurs tournois à 5 millions d’euros garantis. Et les autres opérateurs devraient suivre la marche.
En attendant d’autres ouvertures de frontière
A l’origine, cet accord devait également intégrer l’Italie et le Portugal. Ces derniers agissant trop lentement pour mettre en œuvre cette ouverture des frontières, la France et l’Espagne ont décidé de ne pas les attendre.
De ce fait, on peut espérer que dans les prochains mois et les prochaines années, d’autres accords de ce type se développent. On peut même imaginer que le poker en ligne devienne enfin un marché européen ou tous les joueurs d’Europe peuvent s’affronter.
Un espace Schengen au niveau du poker en ligne redonnerait énormément d’intérêt à la discipline.