L’addiction aux jeux d'argent en ligne existe-t-elle vraiment ?
Le 11/07/2010
Si la psychiatrie reconnaît l’existence d’une addiction spécifique aux jeux d’argent, du côté des neuroscientifiques le doute persiste. Une addiction qui toucherait une infime partie des Français.
Deux thèses s’affrontent
L’addiction aux jeux d’argent en ligne et plus généralement à internet peut-elle être classée comme une maladie à part entière ? C’est la question posée par le professeur Ronald Pies de l’université de Boston, il y a plus d’un an, dans la revue américaine « Psychiatry ». « Pour l'instant, on ne sait pas si cette dépendance est la manifestation d'un problème sous-jacent ou une maladie en soi » concluait alors Ronald Pies. Problème encore trop récent pour être encore totalement compris, la classification de l’addiction à internet dans le DSM, l'outil de classification des troubles mentaux réalisé par la psychiatrie américaine, n’est pas encore à l’ordre du jour.
A l’heure actuelle, deux antithèses s’affrontent. D’un côté les psychiatres qui la classent au même rang que les addictions aux drogues. De l’autre, les neuroscientifiques qui ne reconnaissent pas de processus biologique similaires entre ces deux addictions. Ils s’accordent néanmoins sur un point, toute addiction repose sur une part de faiblesse plus ou moins importante selon les individus. La notion de jeu responsable prend alors tout son sens.
« L’addiction aux jeux est raccourci facile »
Du côté des experts du cerveau, il y a une différence entre la mauvaise habitude et le véritable manque biologique. Si le comportement du joueur est comparable à celui du toxicomane, son corps ne suit pas les mêmes règles. Selon Pier Vincenzo Piazza, chercheur au Neurocentre Magendie de Bordeaux, « le comportement du toxicomane consommateur de cocaïne est le même que celui du joueur pathologique. Le jeu contrôle le comportement du joueur comme la drogue contrôle celui du toxicomane. Mais si le symptôme est similaire, le processus biologique diffère ». Selon lui, dire que les jeux créent une addiction est un raccourci facile.
La reconnaissance de l’addiction aux jeux en tant que maladie tient particulièrement à cœur la psychiatrie qui, par définition, base essentiellement ses recherches sur l’analyse comportementale. Mais selon Serge Tisseron, ce ne serait pas la seule motivation du corps psychiatrique. Le psychiatre et directeur de recherche à Paris X dénonce une course aux crédits de la part des enseignants-chercheurs. « Si les médecins militent pour que les joueurs pathologiques soient considérés comme dépendants, c'est parce que la reconnaissance d'un comportement addictif donne accès à l'obtention de crédits de la part des pouvoirs publics, à la création de postes universitaires et à la mise en place d'expérimentations pharmaceutiques ».
Des joueurs poly-addicts
L’addiction aux jeux d’argent ne serait pas liée au jeu en soi mais à un comportement de dépendance avérée et à une faiblesse psychologique. Jean-Pol Tassin, neurobiologiste, directeur de recherche à l'Inserm et professeur au Collège de France, rappelle que la dépendance est un « phénomène dû à une modification des réseaux neuronaux que l'on peut obtenir avec une utilisation répétée de certains produits (drogue, alcool, morphine) ». Avant de rappeler que 60% des joueurs dépendants ont déjà connus d’autres addictions comme le tabac et l’alcool. De même, 30% d’entre eux connaissent des troubles de la personnalité.
D’après une étude de l’INSERM sur plus de 200 enquêtes menées sur les jeux d'argent en ligne, seulement 1% à 2% des joueurs en ligne européens souffrent de problèmes de dépendance.